CORNEMUSES VIGNERONNES  >> En savoir plus
 
SALONS 2017 >> En savoir plus
Les Vignobles Joseph Janoueix vous souhaitent la  bienvenue.

Le Château Haut Sarpe 2015 St Emilion Grand Cru Classé a obtenu deux  Médailles d'Or, l'une au Concours Agricole de Paris 2017 et l'autre au Concours des Féminalise 2017.

Le Château Castelot 2015 St Emilion Grand Cru a obtenu une Médaille de Bronze au Concours Agricole Général de Paris 2017 et une Médaille d'Or au Concours des Féminalise 2017.

Le Château La Croix 2014 Pomerol  a obtenu la Médaille d'Argent  au Concours Agricole de Paris 2016 et la Médaille d'Or au Concours des Féminalise 2016.

Le Château Haut Sarpe 2014 St Emilion Grand Cru Classé
a obtenu la Médaille d'Argent au Concours des Féminalise 2016 et  la Médaille de Bronze au Concours Agricole de Paris 2016.

Le Château Vieux Sarpe 2014 St Emilion Grand Cru
a obtenu la Médaille de Bronze
au Concours des Féminalise 2016.


Le Castelot : un saint-emilion voulu par Henri IV
Un article paru dans Le Figaro Magazine du 04/05/2013
>> En savoir plus


Les Châteaux La Croix (8ème) et La Croix Toulifaut (45ème) ont obtenu des notes remarquables dans « Le grand classement des vins de Bordeaux - millésime 2007 ».
>> En savoir plus


Le Château Haut Sarpe et le Château La Croix viennent de recevoir 
le Diplôme d'Excellence de Flavours from France, sélection 2012.
>> En savoir plus


Le Château Haut Sarpe a reçu le Best Of d’Or 2012, qui consacre la richesse de son patrimoine, dans la catégorie Art et Culture.
>> En savoir plus


Comment se sont passées les vendanges 2011 ? 
>> En savoir plus


Organisez vos évènements toute l'année dans le somptueux cadre du Château Haut Sarpe à Saint-Emilion (mariages, réceptions, repas, concerts).
>> En savoir plus


De superbes gîtes avec vue sur les vignes sont disponibles pour se relaxer tout en découvrant les charmes d'un paysage exceptionnel.
>> En savoir plus


Récompense : le Château Haut Sarpe a reçu la Médaille d'Or au Concours Féminalise de Beaune 2011 pour son Rouge 2009.



CHÂTEAU DE SARPE

Un vignoble réputé et parmi les plus anciens



Appellation : 

AOC Saint-Émilion

Propriétaire : 1969 Jean-François Janoueix

Cépages : 70% Merlot, 30% Cabernet franc

Vente : Joseph Janoueix SA ou à la propriété


Situation géographique : sur le point culminant du coteau, à 500m à l’Est de Saint-Émilion, route de droite de Saint-Christophe des Bardes. Vue splendide, patrimoine culturel et environnemental. Deux tables d’orientation.
GPS : long 0°8°23 Ouest - lat 44°53°51 Nord

L’origine du nom de ce lieu est très ancienne et remonte à l’époque où les romains, après avoir « essarpé » bois et taillis, plantèrent de la vigne dans des sillons creusés dans le calcaire (traces encore visibles de nos jours) sur ce haut plateau exposé au soleil. Le Vignoble est l’un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais, parle déjà du « cru de Sarpe ». En 1807, son fils Mathieu achète à très haut prix des vins de Sarpe qui sont transportés à Bruxelles en « voiture ». Le 19 juillet 1816, Pascal Fourcaud achète 4 tonneaux de vin rouge de La Conseillante (Pomerol) à 362 francs le tonneau et 3 tonneaux de vin de Sarpe à 500 francs le tonneau. En 1867, à l’exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe, le Comte de Carles et Ducarpe Ainé, sont inscrits sur la fameuse liste de 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la Médaille d’Or.

A découvrir absolument : le parc et ses arbres séculaires, refuges des chevreuils, le chemin des 4 saisons et sa roseraie, ses centaines d’oiseaux et d’animaux, le pittoresque hameau de Sarpe avec ses vieilles maisons, ses cuviers, ses chais, ses salles de réception pour concerts, expositions, « Le Glou-Glou », formidable cabaret/boite de nuit des années 50 aménagé pour les vendangeurs. Découvrez également le gite pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, le sentier des artistes, jalonné de sculptures qui mène au vieux lavoir et à sa fontaine. L’unique moulin à vent de Saint-Emilion du XVIIIème siècle restauré et la maison du meunier, les anciennes camionnettes utilitaires de Haut Sarpe pieusement conservées.

chateau_de_sarpe.jpg